22/03/2012

Actu foot belgique

rscc.jpgCharleroi: l'Union Belge a assimilé Ederson par erreur

Le milieu de terrain de Charleroi (D2) Ederson (ex-Beerschot et Genk) aurait bénéficié de la part de la fédération belge de football d'une affiliation comme joueur national alors qu'il n'était pas en droit, annonce le journal Le Soir jeudi. Une information confirmée par l'Union belge de football qui va devoir faire face à un bel imbroglio administratif.

Le règlement oblige les clubs du football rémunéré (D1 et D2) à inscrire chaque week-end au minimum six joueurs belges ou assimilés sur la feuille de match. Ce n'était pas le cas pour Charleroi samedi passé face à Eupen (3-0) puisque son joueur Ederson, qui pensait cumuler trois années de formation en Belgique et ainsi disposer d'une licence comme joueur national, n'était pas en ordre. Charleroi n'est pas responsable de cette erreur et l'origine du problème, au sein de la fédération, est informatique. "Nous attendons encore de plus amples informations, mais il semblerait que le programme informatique qui calcule les années de formation n'ait pas tenu compte du fait que ces années de formation doivent être prestées avant les 23 ans du joueur étranger", indique-t-on du côté du service des affiliations de la fédération. Une erreur humaine serait à l'origine de cette mauvaise programmation.

 

 

"Difficile de pénaliser Charleroi"

 

Charleroi ne risquerait pas de forfait , mais rien n'a encore été décidé à la fédération. "On peut difficilement pénaliser Charleroi qui a reçu un document officiel de la fédération comme quoi tout était en ordre concernant le joueur. Pourquoi le club douterait-il d'un document officiel? Ce contrôle est exercé par la fédération, pas par les clubs". Eupen, battu dans le match au sommet de la 29-ème journée au Mambourg, ne serait pas en position idéale pour porter plainte contre le club carolo et espérer récupérer les points sur le tapis vert, puisque le club germanophone aurait été dans la même situation cette saison. Le problème étant informatique, plusieurs clubs de première division pourraient également être touchés. Reste à attendre l'attitude que va adopter la fédération. Mais on l'imagine difficilement retirer de nombreux points à tous les clubs qui n'ont pas aligné six joueurs belges ou assimilés chaque week-end, en D1 comme en D2.

Rtlsport.be

Écrit par anthony jacques | Lien permanent | 19:11 | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.